Offre de cours

Formation pour enseignant de langue de la formation pour adultes (cours certifiant FSEA 1)
Présentation générale
La formation pour enseignant de langue de la formation pour adultes est la condition préalable pour enseigner à des adultes. Elle est reconnue dans toute la Suisse.
Titre officiel
Réaliser des sessions de formation pour adultes dans le domaine linguistique / cours certifiant FSEA niveau 1 (BF-M1)
Public cible
La formation a pour objectif de rendre les participants aptes à concevoir, réaliser et évaluer de façon autonome des sessions de formation dans le domaine linguistique.
La formation s’adresse donc à des personnes qui aimeraient devenir enseignants pour adultes, en particulier dans le domaine allemand langue étrangère/seconde, ou suivre une formation continue dans le cadre de leur activité d’enseignement.
Description
La formation couvre cinq thématiques, intégrées dans le cours de manière à apporter aux participants une compréhension globale des conditions et possibilités de l’enseignement d’une langue étrangère.
En plus des fondements théoriques sur les processus d’apprentissage spécifiques aux adultes, les thèmes incluent la planification pratique de cours de langue, mais également un éventail d’outils pour la conception, la réalisation et l’évaluation de la classe de langue.
Les participants ont en outre, après concertation, la possibilité d’obtenir l’attestation d’expérience pratique obligatoire, dans le cadre d’une activité d’enseignement, en intégrant l’équipe enseignante des écoles de langues academia.
Vous trouverez ici le calendrier du cours.
Conditions préalables
Les participants doivent posséder de bonnes connaissances en allemand (B2 minimum) et une excellente capacité d’expression linguistique.
Nombre de participants
De 6 à 15 personnes
Temps de formation
45 unités de formation présentielle de 120 minutes chacune (90 heures) plus 165 h d’étude en autonomie.
Formats de cours
Format actuel du cours : temps partiel
Cours 1:
22.02.; 01.03.; 22.03.; 29.03.; 30.03.; 05.04.; 12.04.; 10.05.; 17.05.; 24.05.; 14.06.; 21.06.; 28.06.; 05.07.; 12.07.

Cours 2:
Les dates seront publiées en mars 2019
Lieu du cours
Bâle : academia language school, Schifflände 3, 4051 Bâle, Suisse
D’autres lieux de formation sont en préparation.
Prix du cours
CHF 3'450.-, moins les éventuelles subventions.
Veuillez nous contacter pour d’éventuelles questions concernant les subventions.
Contact
Antoinette Breutel O'Donoghue
Responsable de la formation initiale et continue des enseignants
sveb.language@academia-group.ch
058 440 90 90
Certificat de fin de cours
Directement après la fin du cours, les participants reçoivent une attestation de suivi du module. Un certificat FSEA 1 est obtenu sous réserve des 150 heures d’expérience pratique requises.
Formation pour enseignant d’anglais CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages)
Présentation générale
Le «Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages (CELTA)» (Certificat d’enseignement de l’anglais aux locuteurs d’autres langues) est la formation de base la plus reconnue au niveau mondial pour les enseignants d’anglais. La combinaison unique de la théorie et de la pratique donne aux enseignants les connaissances professionnelles essentielles, l’expérience pratique de l’enseignement, ainsi que la capacité à transmettre l’anglais avec compétence dans des contextes divers.

Pour la plupart des écoles de langues dans le monde, le CELTA est considéré comme un critère d’accès.
Titre
CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages)
Public cible
• Personnes désireuses d’enseigner l’anglais à titre professionnel
• Personnes aspirant à un changement de carrière
• Personnes enseignant déjà l’anglais, sans qualification formelle
Description
La formation vous offre :
• des principes de méthodes pédagogiques efficaces
• un éventail de compétences pratiques pour le cours d’anglais pour adultes
• une précieuse expérience pratique de l’enseignement et un tutorat par des enseignants expérimentés.

Le programme d'enseignement couvre cinq thèmes principaux :
• apprenants et enseignants, et contextes d’apprentissage/enseignement
• analyse et sensibilisation linguistiques
• compétences linguistiques : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale
• planification du cours et matériel pédagogique pour divers contextes
• développement des compétences pédagogiques et professionnalisme
Conditions préalables
Les critères préalables de Cambridge sont les suivants :
• âge minimum : 20 ans
• avoir le potentiel nécessaire au développement des aptitudes à l’activité de l’enseignement
• avoir un niveau d’anglais minimum C1, écrit et parlé, permettant de suivre le cours et de compléter les tests avec succès.

Il est fortement recommandé d’avoir un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur (baccalauréat, maturité, etc.).

En raison des exigences du cours et dans l’intérêt des candidats, l’admission au cours dépend d’une procédure sélective. Cette procédure consiste à remplir un formulaire de candidature, réaliser des tâches pré-entretien (pre-interview task), et passer un entretien (interview).
Nombre de participants
12 participants au maximum
Durée du cours
120 heures présentielles, plus 80 à 100 heures d’étude et de travail autonomes (préparation du cours et devoirs écrits).
Formats du cours
Cours intensif d’été

Du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00
Début du cours : lundi 24 juin 2019
Fin du cours : vendredi 19 juillet 2019

Cours à temps partiel

Cours de 10 semaines
Les vendredi et samedis, de 9 h 00 à 17 h 00
Début du cours : vendredi 11 octobre 2019
Fin du cours : samedi 14 décembre 2019
Lieu du cours
Bâle: academia language school, Schifflände 3, 4051 Bâle, Suisse
Prix
CHF 3'450.-
Contact
Antoinette Breutel O'Donoghue
Responsable de la formation initiale et continue des enseignants
celta.language@academia-group.ch
058 440 90 90
Certificat de fin de cours
À la fin du cours, les candidats qui satisfont aux critères d’évaluation reçoivent un certificat. L’évaluation a lieu pendant le cours ; il n’y a pas d’examen final.

Les deux types d’évaluation sont :

Pratique de l’enseignement
Les participants donnent 6 heures de cours au total à des adultes (en groupes de niveaux différents).
L’évaluation du cours est basée sur les performances globales et les progrès personnels réalisés pendant le cours.

Devoirs écrits
Les participants remettent quatre devoirs écrits (de 750 à 1000 mots chacun) sur les thèmes suivants :
• analyse et réponse aux besoins de l’apprenant adulte
• analyse linguistique à des fins d’enseignement
• enseignement de compétences linguistiques
• réflexion sur les techniques de classe.

Les notes possibles du certificat sont : Pass A, Pass B, Pass, ou « No Certificate Awarded ».